tableau DIY ardoise

Tableau ardoise pour écolière de maternelle

J’étais un enfant intelligent mais je détestais l’école.

Eminem

Je ne sais pas vous mais, même trois semaines après, ma fille est toujours aussi motivée par sa rentrée en moyenne section de maternelle. Elle a donc été ravie de la petite surprise que nous lui avions préparée ces derniers jours : un tableau ardoise pour faire comme à l’école.
L’astuce est de le faire soi-même, personnalisé et pas cher, il n’y a même pas besoin de courir les magasins ! Et je vous explique tout dans cet article.

Tableau ardoise – SOMMAIRE

Un tableau ardoise comme dans notre enfance

La vie a plus ou moins repris son cours mais entre deux protocoles Covid, l’effet post confinement se fait encore ressentir. Trop contents de retrouver leurs copains à l’école ou au sport, les enfants sont « surmotivés ». Preuve en est : Miss Asticot, 4 ans, trop déçue de ne pas voir le maître les week-ends.

Du coup, il a fallu jouer à l’école avec une ardeur accrue et quoi de mieux pour cela que de lui fournir un véritable tableau ardoise ? C’est l’accessoire indispensable. En effet, qui n’a jamais joué à la maitresse avec sa fratrie ou ses amis ?

Gamine, j’avais un grand tableau sur chevalet, blanc magnétique d’un côté pour les feutres effaçables et les lettres aimantées colorées, noir ardoise de l’autre pour les craies. Craies qui d’ailleurs faisaient « criser » ma mère car cela mettait de la poussière sale partout. On en avait toujours plein les doigts mais qu’est-ce que c’était bien !
Une fois adulte cependant, je me suis dit « jamais chez moi ! ». Sauf qu’il ne faut jamais dire jamais. Devant de grands yeux innocents et un sourire mutin faisant remuer des petites couettes blondes, nous sommes parfois obligés de revoir nos principes.

J’ai donc trouvé un compromis : un tableau DIY sans pied pour limiter l’encombrement. (C’est que l’on ne vit pas tous dans une grande villa avec une chambre par enfant et une salle de jeux en supplément. Et personnellement je n’ai pas encore la capacité de pousser les murs.)

Un tableau DIY pyrogravé

Adeptes de la récup, mes neurones se sont agités lorsqu’ils ont aperçu une planche de bois abandonnée dans l’atelier de Monsieur Mon Mari (alias MMM). Ni une, ni deux, nous avons listé ce qu’il nous fallait et nous nous sommes mis au travail avec :

  • Une planche de dimensions 56 cm x 40 cm x 2 cm
  • Une planchette de dimensions 56 cm x 6 cm x 2 cm
  • Du vernis à bois incolore
  • Du papier ardoise adhésif
  • Une ponceuse
  • Une défonceuse
  • Un pyrograveur

Pendant que MMM créait une rainure au centre de la planchette avec sa défonceuse, je me suis occupée de la grande planche. Ponçage, passage de vernis au pinceau puis collage du papier ardoise.

Miss Asticot adorant les fleurs, j’ai ensuite fait chauffer le pyrograveur pour y dessiner un edelweiss (oui oui, mon gribouillis est censé ressembler à cette belle fleur de montagne).  

Le top du top, c’est que le tableau une fois finalisé prend beaucoup moins de place qu’un cadre sur pieds. Pratique, il peut se transporter partout à la grande joie de ma petite écolière.

Une affiche alphabet en bonus

J’ai pour principe de ne pas pousser les enfants à la compétition dans tous les domaines (même si c’est à la mode) et je ne suis pas du genre à leur rajouter du travail à la maison. Je préfère les voir imaginer et jouer à leur rythme car l’enfance est faite pour se créer des souvenirs et non des contraintes.
Par contre, si Miss Asticot est demandeuse, je ne vais pas la brimer pour autant. Poussée par son envie de montrer qu’elle connaissait ses lettres, je lui ai donc également fait une sorte de poster pédagogique.

affiche alphabet pour maternelle

Créé à partir d’une grande feuille de papier à carreaux, il se divise en deux parties : un abécédaire en couleur et les chiffres de 1 à 100. L’alphabet est en « lettres bâtons » et en « lettres attachées » tandis que les chiffres sont regroupés par paquets de dix dans des étoiles filantes. Je me suis inspirée de ce qu’ils font à l’école pour que ce soit le plus simple et visuel possible.

Scotchée sur son armoire, son affiche éducative est à sa disposition quand elle le souhaite et pour le moment, son rituel est de réciter l’alphabet après son histoire du soir, juste avant de s’endormir.

Comme quoi, rendre son enfant heureux sans se ruiner (et sans s’encombrer), c’est possible avec pas grand-chose.

2 réflexions sur “Tableau ardoise pour écolière de maternelle

  1. A. F.

    Très bonne idée ce tableau !!! Je garde l’idée dans un coin de ma tête pour ma fille ou mes neveux quand ils seront plus grands.
    Elle ira sans doute très loin, comme on dit chez nous, votre « Miss Asticot » 😉

    J'aime

    • Bonjour A.F. ! Je suis navrée de répondre si tard à votre commentaire, je n’ai pas vu la notification tout de suite. Cela me fait plaisir si cette idée vous inspire pour votre famille, il n’y a rien de tel que des cadeaux personnalisés ! Surtout à cette époque de l’année 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.