4 idées cadeaux faits maison avec les enfants

Idées cadeaux DIY à faire avec les enfants

On ne peut offrir qu’à ceux qui sont prêts à recevoir.

Bernard WERBER.

Si vous avez l’habitude de dresser votre table de Noël avec une bricole dans l’assiette pour chaque convive, cet article est fait pour vous. Je vous livre ici 4 idées cadeaux à faire avec les enfants. Simples et pas chères, ces créations personnalisées seront du plus bel effet.

Cadeaux DIY – SOMMAIRE

La mobilisation des lutins de Noël

Avouons-le, les vacances scolaires de fin d’année sont les pires pour nous, adultes. On court dans tous les sens, on dépense nos économies, on mange comme quatre et les enfants sont bien trop excités par la future venue du vieux barbu. En outre, c’est bien connu, malgré tout ce qu’ils ont dans leurs chambres, ils s’ennuient !
Chez nous, la solution est de faire d’une pierre deux coups : leur proposer une activité manuelle qui les occupe sur plusieurs jours et qui sera utile pour le jour J. Nos lutins de Noël âgés respectivement de 2, 4 et 8 ans se voient pourvus d’une mission : créer un cadeau pour leurs proches.

Avertissement :
Avant tout, sachez que créer des objets avec les enfants sous-entend de mettre de côté notre tendance perfectionniste et de rassembler la patience dont on dispose.
Oui, nos petites têtes blondes vont se salir ainsi que la pièce où ils se trouvent. La peinture va déborder, la colle aussi, et les coupes ne seront pas droites. Le résultat ne sera pas forcément celui que vous aviez imaginé mais vos bambins seront heureux.
À travers ces activités vous leur donnez de la responsabilité, vous éveillez leur curiosité et surtout, vous les encouragez à faire plaisir. Ils vont y mettre leur plus belle intention et seront fiers d’offrir quelque chose fabriqué de leurs propres mains.

Astuce :
Si vraiment vous trouvez que le rendu n’est pas chouette, pensez aux grands-parents. C’est votre meilleur public, surtout les mamies. Trop contentes de recevoir un cadeau fait par leurs petits prodiges, elles n’oseront pas le refuser et se sentiront obligées de le conserver précieusement 😉 . (Et là je sais que belle maman qui lit mon blog ne va plus regarder ses cadeaux du même œil).

Maintenant que les bases sont posées, place aux idées !

Un bocal à motivation

Une fois déterminé pour qui est le cadeau, les enfants réfléchissent à ce qu’ils aiment chez cette personne pour lui écrire des compliments : « On adore quand tu chantes l’opéra Reine des Neiges », « C’est toi qui racontes le mieux les histoires », « Tes frites sont les meilleures de toute la terre »… Tout est permis, la seule condition est que cela doit venir du cœur.

Ils peuvent aussi donner des idées de choses à faire pour rendre une journée plus belle. En plus de proposer les bonheurs quotidiens que nous avons évoqués pour octobre rose, vous pouvez les orienter avec d’autres suggestions telles que :

cadeau personnalisé bocal a motivation
  • Faire une promenade dans les bois
  • Lire un livre sous un plaid tout doux
  • Regarder tomber la pluie
  • Mettre la musique à fond dans la voiture et chanter
  • Faire la grasse matinée
  • S’offrir soi-même un cadeau
  • Écouter les oiseaux chanter
  • Se faire masser
  • Respirer le linge propre qui sort de la machine…

Ainsi, les jours de déprime, il suffit de piocher dans le bocal pour faire le plein d’énergie.   

C’est un peu comme le principe du pot à bonheurs que vous remplissez toute l’année en notant uniquement les choses positives qui vous arrivent. Cela peut être une grande nouvelle qui change votre quotidien (la naissance d’un bébé en bonne santé par exemple) ou un très bon moment que vous avez passé en famille (une sortie au zoo suivi d’un pique-nique). Ensuite, le soir de la Saint Sylvestre vous ouvrez le pot pour redécouvrir tous ces évènements et vous rendre compte que l’année n’a pas été si horrible.

Un pot gourmand

Je ne vous apprends rien : les petits pots pour bébé coûtent les yeux de la tête. Alors comme vous payez le contenu ET le contenant, autant réutiliser le pot une fois lavé. Et ce ne sont pas mes férus de peinture qui vous diront le contraire.

Une fois customisé, vous pouvez remplir le récipient en verre selon votre imagination. De notre côté, nous avons opté pour des Smarties faciles à manipuler pour les enfants. (Tornado a d’ailleurs adoré mettre la main à la pâte bien que quelques confiseries aient disparu dans la manœuvre).
Et en bonus, vous pouvez reprendre l’idée pour un baptême en y mettant cette fois-ci des dragées.

cadeau DIY petit pot de bébé transformé en pot gourmand

Des décorations de Noël à suspendre

Restons dans la récup et concentrons-nous sur les rouleaux vides de papier toilette et d’essuie-tout pour créer une fleur de Noël à suspendre.
Après avoir mis une couche de peinture intérieure et extérieure et une touche de paillettes, les enfants ont aplati les rouleaux pour les couper en bandes dans le sens de la largeur. Je les ai ensuite assemblés au pistolet à colle de manière à former une fleur. (Au final, la tâche la plus ardue pour cette décoration a été de convaincre Miss Asticot de ne pas mettre du rose partout).

Pour les plus petits comme Tornado, mieux vaut se rabattre sur la classique pâte à sel. Il l’a  récemment découverte à la crèche et a beaucoup aimé. Après un moment d’hésitation devant la matière gluante, la curiosité l’a poussé à goûter, puis l’enthousiasme à manier les emporte-pièces.
Résultat : nous avons une jolie étoile suspendue dans le sapin.

decos de noel DIY fait avec les enfants

Une déco animale en origami

Ramoutcho est fan de pliage depuis qu’il l’a expérimenté à l’école. Depuis, nous avons une véritable ménagerie à la maison : des renards et des cygnes de toutes les formes et de toutes les couleurs naissent régulièrement. Nous commençons même à voir émerger des maisons en 3D et il a fallu investir dans du papier coloré spécial origami. La période des fêtes de fin d’année est donc la parfaite occasion pour lui commander des renards polaires.

renard polaire et cygne en origami

Bien entendu, ce ne sont que des exemples de créations récentes. Il existe tellement de possibilités !
Des photophores avec des pots de yaourts en verre, des jeux de dominos avec des galets, des pots à crayons, des boules à neige…

Ma meilleure source d’inspiration reste Pinterest qui me permet d’épingler des choses à tester plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.