les meilleures séries tv des années 90

Instant nostalgie : mes meilleures séries d’ado

Je trouve que les cimetières devraient être plus accueillants. Quand on entre, on devrait se dire : « Whaouh, quel pied de finir ici ! »

WILLOW de Buffy contre les vampires.

La vie d’adulte peut parfois être frustrante quand le temps manque pour les loisirs. Entre le travail à temps plein, les enfants, la vie de couple, le logement et les papiers à gérer… Il n’est plus question de procrastiner devant la télévision sans culpabiliser. Et pourtant ! Adolescente, j’adorais suivre les péripéties de mes héroïnes préférées aux côtés de beaux gosses musclés. À l’époque aussi on savait faire de bonnes séries et je vous partage ici mon top.

Bon, autant annoncer tout de suite la couleur : les séries télévisées que je vais évoquer datent des années 90. Vous savez, celles qui ne passaient pas sur Netflix ou Amazon prime mais sur M6 et ses petites sœurs. Celles qu’on pouvait acheter en VHS, alias les K7 vidéo ! Oui oui, je suis vieille, mais pas obsolète comme dirait Arnold Schwarzenegger dans Terminator Genisys.
Si vous souhaitez faire un bon dans le temps, suivez le guide…

Mes meilleures séries d’ado – SOMMAIRE

Vampires et autres créatures surnaturelles

Cet été 2021, mon premier bébé littéraire sera publié aux Éditions Elixyria : une romance Bit Lit avec une héroïne un peu rebelle. Et maintenant que c’est officiel, certains me demandent d’où est venue l’inspiration. La réponse est simple : je n’en sais rien ! Je pense que tout se fait inconsciemment, nourri par le quotidien. Plus jeune, j’aimais lire et regarder du fantastique. Indirectement, mon imaginaire a dû se développer avec ces 5 univers cultes :

  • Les vampires sexy de Buffy contre les vampires (pas Angel avec sa tête de chien battu mais le piquant Spike !).
  • Les sorcières de Charmed (même si Prue avait tendance à m’agacer). La série était diffusée dans la trilogie du samedi soir (un truc que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre comme dirait Monsieur Aznavour).
  • Et celles de Sabrina, l’apprentie sorcière. La vraie série hein ? Pas le remake qui est sur ma liste Netflix et que je n’ai pas encore eu le temps de regarder.
  • Les esprits de Ghost Whisperer avec la jolie Mélinda qui avait toujours de jolies tenues dans mes souvenirs.
  • Et la série de la honte, celle que ma mémoire a presque effacé : Le loup garou du campus de l’émission KD2A.  
séries télévisées bit lit des années 90

Mais cela ne s’arrête pas là, plein d’autres séries télévisées m’ont marquée.

Les héros fantastiques

Il y avait les super-héros extraterrestres :

  • Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman.
  • Roswell avec le beau Michael.
  • Code Eternity avec Ethaniel. Ne cherchez pas, à part ma sœur, je crois que personne d’autre ne connait. On en a regardé pas mal des séries avec nos yeux de jeunes ados, en bavant sur les héros trop forts qu’on trouvait beaux gosses.
séries télévisées des années 90 avec des héros extraterrestres
  • Sans oublier le hors catégorie : Donovan et son groupe de résistants qui s’opposaient cette fois aux méchants extraterrestres lézards dans V !
image de la série V, la version originale

Et les figures mythologiques :

  • Les Aventures de Sinbad. C’est un souvenir bien particulier que cette série-là. J’aimerais beaucoup la revoir mais pas sûr qu’elle ait bien vieilli.
  • Hercule. Étrangement, je préférais ce héros-là à Xena, la guerrière qui me faisait un peu flipper avec son cri bizarre et son côté brute. Sa compagne Gabrielle avait un rôle bien plus intéressant.
  • Les immortels d’Highlander avec Richie. Rien que la musique du générique valait le coup !
séries télévisées des années 90 avec des héros mythologiques

Les héros du quotidien

Ma mère a toujours eu le virus des séries. En ce temps-là, elle affectionnait particulièrement les trucs du genre Le Rebelle, Le Caméléon, The Sentinel, Mac Gyver, Supercopter, Texas Walker Ranger… et j’en passe. Il y en avait un paquet.

De mon côté, j’adorais voir courir Gary Hobson de Demain à la une. Je le trouvais trop craquant avec sa carrure et son grand cœur à vouloir aider tout le monde parce qu’un mystérieux chat avait le malheur de lui laisser le journal du lendemain sur le pas de sa porte. L’histoire se passait dans la ville de Chicago avec son meilleur pote un peu boulet et sa meilleure amie black et aveugle. Cette série télévisée des années 90 avait pour moi un petit côté authentique que j’ai toujours aimé sans pouvoir l’expliquer.

Et dans un genre un peu différent, il y avait Dark Angel avec le séduisant Alec. L’histoire d’enfants exploités et génétiquement modifiés, tatoués d’un code-barres sur la nuque. La magnifique Jessica Alba y interprète Max, une des évadées.

séries tv dark angel et demain à la une

La vie de lycée

Les intrigues et histoires de cœur, je ne les suivais pas dans Dawson, ni Hartley cœurs à vifs. J’avais mon propre top 3 :

  • Angela 15 ans avec Claire Danes et Jared Leto.
  • Young Americans (notre série culte avec ma sœur mais personne autour de moi ne la connait !).
  • Un dos tres, qui pour le coup est une série espagnole plus récente. Elle avait un côté atypique avec la façon bien particulière des acteurs de jouer et surtout les scènes de danse chorégraphiées.
séries tv des années 90 et 2000, la vie au lycée

Les voyages dans le temps et l’espace

Pour les connaisseurs, il y avait deux séries qu’il ne fallait pas rater :

  • On dira ce qu’on voudra, pour moi le fameux cliffhanger des séries actuelles a été inventé par le cultissime Code Quantum. Chaque épisode finissait par une situation abracadabrantesque avec la mythique réplique : « Oh bravo ! ». Forcément, j’avais envie de connaitre la suite !
  • Sliders : les mondes parallèles avec le petit génie.
séries tv science fiction années 90

Les séries à regarder en famille

Comme il n’y avait pas école le mercredi, on avait le droit de regarder la télé le mardi soir. Cependant, ma mère étant un peu vicieuse sur les bords (je peux le dire, elle ne lit pas mon blog 😉 ), c’était uniquement jusqu’à la coupure de publicité sinon cela faisait trop tard. Elle enregistrait le reste et nous on allait se coucher frustrés. On devait attendre le lendemain pour savoir ce qui était arrivé à Docteur Quinn, femme médecin. Qu’est-ce qu’elle était bien cette série ! Avec une vraie héroïne qui se battait pour ses convictions et pour ses proches et qui finissait avec le viril Byron Sully. C’était de bons moments passés en famille.

En effet, les séries peuvent être intergénérationnelles. Je me souviendrais toujours de mon grand-père qui regardait Les Feux de l’Amour comme ma mère puis parlait ensuite de Sous le Soleil avec moi. (Il regardait la série pour les minettes en maillot de bain !).

Et puis il y a la mythique série Malcom que mon ainé de tout juste 8 ans aime regarder quand on tombe dessus (avec modération quand même, il ne faudrait pas qu’il devienne encore plus terrible en apprenant toutes les combines des fils d’Hal et Lois). Cette dernière est un peu plus récente mais tout autant jouissive.

séries tv années 90 à regarder en famille

Le fait d’avoir partagé tous ces souvenirs m’a rendu un brin nostalgique et j’hésite maintenant à chercher une série en streaming pour replonger dans mes émois d’adolescente. Je me demande toutefois si je ne les idéalise pas un peu trop.

8 réflexions sur “Instant nostalgie : mes meilleures séries d’ado

  1. Je viens de prendre 20 ans d’un coup. Toutes ces séries qui ont bercé mon adolescence. Je regardais exactement les mêmes et il m’arrive de me laisser tenter par certaines encore (Highlander, Un Dos Tres, Sliders). C’était le temps de l’innocence et des problèmes futiles.

    J’aime

  2. Oh la la, « Buffy contre les vampires », « Charmed », « Highlander », « Code quantum », « Friends », « Malcom », et j’ajouterais aussi « Angel » en ce qui mon concerne, que de souvenirs !!! Je revois mon adolescence ! L’époque où, effectivement, on pouvait traîner devant l’écran sans culpabiliser !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.