recyclage carton idées DIY pour enfants

Recyclage carton : 3 DIY pour les enfants

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Antoine LAVOISIER

Vous aimez passer des moments en famille ? Vos enfants aimeraient tout garder et adorent transformer les objets ? Cet article est fait pour vous ! Je vous livre ici nos dernières activités de recyclage carton réalisées avec Miss Asticot, 4 ans et demi.

Recyclage carton DIY enfants – SOMMAIRE

Des marques-pages personnalisés Disney

Comme on dit chez nous, il n’y a pas de petites économies, surtout en période de crise sanitaire. Alors pour faire de jolis marques-pages personnalisés, on récupère les étiquettes cartonnées à l’effigie des licences Disney. Vous savez, celles que l’on trouve accrochées aux vêtements et accessoires vendus dans n’importe quel magasin ?! Miss Asticot adore choisir ses personnages et découper elle-même ses futurs marques pages.

recyclage étiquettes vétements disney en marques-pages

Et pour cela, rien de plus simple : un carton d’emballage propre suffit. Une boîte de céréales ou un paquet de sachets de thé vide par exemple. Armée d’un bâton de colle blanche, elle place ensuite ses héros préférés de chaque côté de sa bande de carton, puis on scotche l’ensemble pour un meilleur rendu.

marques pages DIY avec emballage carton et étiquettes disney

Miss Asticot est tellement fière de créer ses propres marques pages de ses petites mains, qu’on a tendance à en retrouver dans beaucoup de livres. Ils rivaliseraient presque avec les miens provenant des Éditions Elixyria ! Elle les utilise pour un oui ou pour un non, et en a même fait pour ses frères. Si toutefois vous n’avez pas ce type d’étiquette sous la main, vous pouvez toujours vous rabattre sur de jolis autocollants. Cela marche aussi.

Un parcours de billes à points

Il y avait un bout de temps que je voulais essayer un truc vu sur Pinterest : le parcours de billes à points. Cette activité manuelle facile à faire, suivie d’un jeu au succès garanti. Miss Asticot a adoré, et ses frères aussi. Alors comment fait-on concrètement ?

Pour commencer, ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette ou vos rouleaux de sopalin vides. Conservez les tubes de carton et prévoyez un atelier peinture. Chez nous, on a fait ça un samedi après-midi, jour où nous avons plus de temps à la maison. Pinceau en main, ma petite tête blonde s’est appliquée à colorer les rouleaux, en tirant la langue pour augmenter sa concentration bien sûr.

Puis, je lui ai fait découper des petites ouvertures en bas de chaque rouleau, plus ou moins grande pour varier la difficulté du parcours. À ce stade-là, Miss Asticot était « trop fatiguée » pour écrire elle-même les chiffres au marqueur donc bibi s’en est occupé.

Et nous voilà avec un super parcours pour billes à disposer comme on le souhaite. Parcours pas si facile que cela au final, il nous en aura fallu des rires et des grommellements pour marquer des points !

diy rouleau papier toilette et diy rouleau sopalin pour parcours de billes

Des chaussures de monstre pour un déguisement unique

Autre jour, autre activité recyclage : place aux chaussures de monstre en carton. Un déguisement DIY qui ne demande que peu de matériel : 2 boîtes de mouchoirs papier vides, de la peinture, de la colle, des autocollants, des feutres, éventuellement du gel paillettes…

Dans les faits, c’est simple. On vérifie d’abord le gabarit du pied de l’enfant qui va chausser ses pattes de monstre : à l’aide d’une paire de ciseaux, on agrandit l’ouverture du dessus de la boite de manière à ce que cela tienne bien au pied sans blesser l’os de la cheville.
Ensuite, on badigeonne de peinture les boîtes qui serviront de base puis on laisse faire son imagination pour créer de jolis pieds de monstre. Tout est permis, c’est selon les envies de son enfant.

Chez nous, on a récupéré les plumes d’une coiffe d’indien de chez Buffalo Grill (« le restaurant au toit rouge » comme dit Miss Asticot) pour faire les ongles de doigts de pieds. C’est le détail qui tue pour un déguisement personnalisé.

chaussures de monstre en carton, déguisement DIY avec boite de mouchoir papier

Bon, bien entendu, ces belles chaussures cartonnées ne sont que pour la maison. Dehors, elles seraient vite détrempées.

Et le bonus dans tout ça ? Entre l’atelier peinture, le temps de séchage, le découpage et le collage, ça occupe nos chérubins pendant un bon moment. (Oui parce que c’est connu, même si leur chambre est remplie de jouets, ils s’ennuient toute la journée.) Je dois dire que là, j’ai explosé mon record pour le mois. Je frôle la perfection comme maman active, impliquée et soucieuse de l’environnement !  😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.