Tous les plus grands voleurs laissent une marque. On nous appellera les Casseurs Flotteurs.
MARVIN dans Maman j’ai raté l’avion.
L’été touche à sa fin, les vacances scolaires aussi. Alors, avant de reprendre le rythme effréné de la rentrée, chez nous, on se fait des soirées cinéma en famille. Au programme : les films drôles de notre enfance, ceux que l’on pourrait regarder un nombre incalculable de fois sans se lasser. Et comme je suis sympa, je vous laisse ici ma sélection 😉
Avertissement ! Petite précision avant de vous livrer mon top : par « films de mon enfance », j’entends « films des années 1990 » (eh oui, ça fait mal).
Mon top 3 des films comiques des années 90
- Au top du classement, il y a l’indétrônable « Maman j’ai raté l’avion » et sa suite « Maman j’ai encore raté l’avion » (pour une fois qu’un second volume vaut le coup !). Les pièges que Kevin tend aux Casseurs Flotteurs ont bercé mon enfance, et quel plaisir maintenant d’entendre mon ainé s’esclaffer devant.
Alors oui, dans la vraie vie, les cambrioleurs gaffeurs seraient morts après certaines scènes, mais cela n’empêche pas de savourer chaque situation. L’ingéniosité de Kevin et la morale de l’histoire en font pour moi un film culte. À tel point, que je n’ai pas pu m’empêcher d’y faire référence dans mon prochain manuscrit !

- En seconde position, on retrouve « La Souris ». Un film qui mérite à être connu (si on oublie la pauvreté des personnages féminins) dans la même veine que « Maman j’ai raté l’avion ».
Deux balourds tombant dans les pièges tendus par une simple souris qui refuse de se faire chasser de chez elle. Des scènes cocasses, de l’action, et un petit air de Ratatouille sur la fin.

- À la troisième place du podium : « Casper » avec l’excellente Christina Ricci. Du rire mais aussi de l’émotion au rendez-vous, dans un manoir qui fait rêver (si on enlève toutes les toiles d’araignée, bien sûr).
Quelle joie de revoir ce film avec les enfants, de se rappeler les répliques qu’on débitait par cœur, et de découvrir des références avec nos yeux d’adulte comme le clin d’œil à l’Exorciste et Ghostbuster.

7 autres films pour enfants à ne pas rater
- « Chéri j’ai rétréci les gosses » et « Chéri j’ai agrandi le bébé » avec les inventions du père de famille propice aux bourdes.

- « Denis la malice » qui fait la misère à son voisin, l’air de rien.

- « Matilda » qui adore lire, subit son horrible famille et s’attache à sa gentille institutrice.

- « Un indien dans la ville », alias Mimi- Siku (qui veut dire « pipi de chat » on le rappelle). Ne me remerciez pas si vous vous mettez à chanter « chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin », tonton David, paix à ton âme, ce refrain est mythique.

- « Allo maman ici bébé » et les deux autres volets de la série, avec le petit Mikey qui commente les déboires de sa mère.

- « Les 101 dalmatiens » où là aussi on a un duo de méchants un peu idiots sur les bords. Dr House en voleur de chiots, ça vaut le détour quand même.

- La série des films « Beethoven » : il doit y en avoir 8 au total si je ne m’abuse. Retenez surtout le premier qui est une gentille comédie pleine de bons sentiments. Les enfants risquent toutefois de vous réclamer un chien après le visionnage.

Je vous l’accorde, cela fait un peu plus de 10 films si on compte les suites. Certains ont bien vieilli aussi, mais pour l’époque, les effets spéciaux ne sont pas si mal et ils ont le mérite de faire rire toute la fratrie.
Du haut de ses 5 ans, Miss Asticot adore veiller plus tard le soir pour regarder la télé en famille, bien qu’elle préfère encore les dessins animés. Elle a l’impression d’être une grande, pendant que Tornado, 2 ans et demi, est au lit.
Quant à Ramoutcho, 8 ans, il a hâte de cocher les prochains films de notre liste, à savoir : « Les Visiteurs » et « La famille Addams » !