8 livres pour la rentrée

8 livres pour affronter la déprime de la rentrée

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert EINSTEIN

Vous avez survécu aux premiers jours de la rentrée avec toutes ses joies administratives ? Vos enfants commencent à trouver leur rythme de croisière ? Il est donc temps de chasser définitivement la déprime de septembre !
Et pour cela, j’ai une astuce de rentrée infaillible : s’oublier un instant dans des histoires feel good pour adultes et pour enfants. Suivez le guide…

Les livres de la rentrée – SOMMAIRE

Pourquoi on déprime à la rentrée ?

Je ne sais pas vous, mais depuis gamine, je déteste la rentrée scolaire. Ce début d’un nouveau cycle, plein d’espoir, trop porteur d’espoir peut-être.
Quand on n’aime pas l’école, on stresse quant aux enseignants que l’on va avoir, ou à propos de ses futurs camarades. Terminé les grasses matinées et les journées qui s’écoulent de manière plus cool, sans montre au poignet ! Il faut retrouver cet esprit de compétition qu’on nous inculque depuis tout petit.

Et maintenant que je suis maman, c’est encore pire je crois. Autant je me plains quand mes terreurs sont à la maison car je n’ai rien le temps de faire, autant je m’inquiète pour eux quand ils ne sont pas avec moi (oui oui, jamais contente !). La rentrée, c’est le retour à la vie chronométrée, où on laisse moins de temps aux enfants pour faire les choses en toute autonomie. Parce que « vite, il faut se brosser les dents avant l’histoire », « allez, vite au lit, demain on se lève tôt », et le lendemain on craque et on habille les plus petits nous-mêmes, parce que « vite, on va être en retard ». Et puis souvent, le temps se met au diapason, amenant avec lui le froid et la grisaille. Bref, une ambiance déprimante.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour se laisser abattre ! C’est aussi l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs et de se lancer dans de nouvelles lectures en attendant qu’Halloween et Noël viennent nous changer les idées.

Des livres adultes pour décompresser de la rentrée

Personnellement, pour me détendre, il me faut un bain bouillant (avec si possible un galet effervescent parfumé et du chocolat à portée de main) et un bon roman. Et niveau histoire comique, je voulais vous partager ceux qui se démarquent dans ma bibliothèque (pour la partie lue, bien entendu, ma PAL étant hors catégorie).

  • En première position, vient l’incontournable Gilles Legardinier avec son « Demain j’arrête ! ». Le premier livre lu de cet auteur (cadeau de ma sœurette) et pas le dernier, loin de là. Dans ce roman-ci, on suit la très inventive (et un peu folle) Julie qui se démène pour approcher son mystérieux voisin. La plume est fluide et les personnages déjantés m’ont fait rire aux larmes. Si vous devez commencer une de ses histoires, je vous recommande celle-là les yeux fermés. Ce n’est pas un hasard si cet auteur est le chouchou des lecteurs.
roman comique de Gilles Legardinier pour garder le moral
  • Ensuite, vous ne pouvez pas passer à côté d’Allan, un papy attachant qui se sauve de la maison de retraite le jour de son anniversaire. Vous vous souvenez de la pub pour Coca-Cola avec le vieux monsieur qui décide de faire tout ce dont il a envie après avoir bu une gorgée ? Eh bien ce livre m’a rappelé cette ambiance, avec tout de même un message plus profond. À la suite de quiproquos, notre fameux Allan va vivre une véritable aventure et croiser des gens hauts en couleur, mais ce sera aussi pour lui l’occasion de se remémorer sa vie riche en événements. Situations cocasses, rappels historiques et satire de la société sont au premier plan ! (Et pour les moins courageux d’entre vous, sachez qu’il a été adapté en un film plutôt bien réussi).
livre déjanté suédois pour combattre la déprime de rentrée : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
  • Je ne vous présente pas Anne Gaëlle Huon, autrice en vogue. Non, je préfère vous parler de Paulette, mamie espiègle qui cache un secret et fait la misère à Monsieur Yvon qui tient une auberge un peu particulière. Ici, nous ne sommes pas dans le glamour, mais dans la vraie vie. Je me suis fait carrément embarquer dans ce récit qui est une ode à la vie avec une fin réaliste. J’ai juste eu du mal au début avec le point de vue omniscient que je trouve un peu facile comme procédé d’écriture mais bon, quand on est tirée à autant d’exemplaires, on a le droit de faire ce qu’on veut !
livre d'anne gaelle huon, paulette et son ode à la vie, pour rire et profiter de ce que la vie nous offre
  • Pour finir, je vous invite à découvrir une romance comique signée Callie J. Deroy aux Éditions Elixyria. Dans « Pâquerettes et châtiments », on suit Zoé, une fleuriste qui ne croit plus en l’amour pour une bonne raison. Elle s’est donc fixé une mission secrète : venger toutes les femmes bafouées ! Sauf qu’elle va croiser la route d’un charmant jeune homme qui risque de la déstabiliser… et lui ouvrir les yeux. C’est plein d’humour, sans jamais tomber dans la vulgarité, et l’écriture de Callie est addictive. Un pur moment de bonheur.
romance comique des editions elixyria

Outre cette mini sélection, vous pouvez aussi opter pour des romans de type chick lit, comme ceux de Lucie Castel par exemple que j’avais évoqués dans un précédent billet.

Des livres pour réussir la rentrée des enfants

Histoire de bien remettre les enfants dans le bain, chez nous on investit à chaque rentrée dans des livres véhiculant des messages forts mais pas prises de tête.

  • En premier lieu, pour nos trois petites têtes blondes, nous avons craqué pour le livre de Louison Nielman et Thierry Manes qui aide à gérer ses émotions. Au programme : 4 petites histoires illustrées mettant en scène une émotion, puis des exercices pratiques à refaire comme les personnages pour canaliser le trop-plein. Les dessins sont sympas, les histoires simples à comprendre, et les enfants adorent essayer les techniques présentées dans l’ouvrage.
livre pour enfants "trop d'émotions" inspiré par la sophrologie
  • Pour Ramoutcho qui est rentré en CM1, place à l’anticipation avec une histoire courte et rigolote de Nathalie Dargent et Yannick Thomé. Tom se fait du souci, il se demande si son zizi est normal. Est-ce qu’il est assez grand ? Il en parle à ses copains, les filles s’en mêlent, puis les plus grands… Et Tom a enfin sa réponse, somme toute logique. Une très belle façon d’aborder un sujet encore tabou. À la fin du livre, il y a aussi quelques petites questions bonus pour instaurer le dialogue avec son enfant tout en finesse.
livre "tom se fait du souci avec son zizi" parce qu'il n'a pas fini de grandir
  • Pour Miss Asticot qui a intégré la grande section de maternelle, nous avons jeté notre dévolu sur une histoire de la collection « Grandir avec les Schtroumpfs ». On y retrouve Schtroumpfette qui en a marre d’être traitée comme une petite chose fragile en tant que seule fille de la communauté. Elle ne se sent pas comme faisant partie du groupe et va imaginer un stratagème pour y remédier. C’est un petit récit amusant qui aborde la différence.
livre pour les petites filles et les petits garçons, apprendre la différence avec les schtroumpfs
  • Quant à Tornado qui a attaqué la petite section de maternelle, nous lui avons réservé des lapins tout en couleur, nés sous la plume de Gilles Vallas, et dessinés par Claudine Sauvinet. Une histoire qui prône l’entraide malgré les différences avec une fin pleine de suspense : les lapins ont-ils retenu la leçon ? Aux enfants de décider ! Et en plus, l’exemplaire que nous avons à la maison est dédicacé !
livre "les lapins de couleur" sur l'importance de l"entraide et du partage

Avec leur livre chacun et la boîte anti cauchemar pour la nuit, nos petits marmots peuvent ainsi affronter les changements de septembre sans crainte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.