tag noel 2021

TAG spécial Noël en attendant le réveillon

C’est Noël, il est grand temps de rallumer les étoiles.

Guillaume APOLLINAIRE

Avez-vous été sages cette année ? Moi, comme une image ! J’attends donc avec impatience la venue du bonhomme en rouge et blanc. Et comme j’adore Noël, voici un tag spécial pour se mettre dans l’ambiance de cette fête célébrant l’amour et la famille

Juste pour le plaisir, je vous livre ici un tag spécial Noël en 11 items.
Pourquoi 11 ? Parce-que c’est le nombre de lutins nécessaire pour faire une équipe de foot (ben oui, faut pas croire, ils ne sont pas si différents de nous).

1/ Quelle panoplie anti froid en attendant Noël ?

Quand les températures sont proches ou en dessous de zéro, j’aime me pelotonner au coin du feu sur le canapé, avec un plaid tout doux, un bon thé chaud aux épices de Noël, et des chocolats comme dans mon enfance. Vous savez, ces fameux cornets de chocolat glacé enrobé dans du papier aluminium de toutes les couleurs… Ma grand-mère en avait toujours chez elle à cette période de l’année et cela reste une de mes gourmandises préférées.

En outre, quand il fait vraiment froid, j’aime bien sortir ma vieille bouillotte pour me la caler au creux des reins, ou la glisser dans le lit avant d’aller me coucher (bien que Monsieur Mon Mari puisse également me servir de chaufferette à ses heures perdues^^).

2/ À quelle date faire le sapin de Noël ?

Avant d’avoir les enfants, je sortais les décorations de Noël le 8 décembre, jour des illuminations. Cependant, maintenant que mes trois têtes blondes ont leurs calendriers de l’Avent en bois à tiroirs, toutes les décos doivent être remontées du sous-sol au 1er décembre. La date à laquelle on décore l’arbre de Noël est donc fixée au week-end qui précède ou tombe sur ce jour-là. Cette année par exemple, nous l’avons fait dimanche 28 novembre.

3/ La décoration de Noël : avec ou sans crèche ?

Je sais que certains remplacent la crèche par des villages de Noël, mais même en n’étant pas croyant, rien n’empêche de rejeter l’origine de cette fête. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants qu’il y a très longtemps, une personne très importante pour certains peuples est née et que du coup, on fête tous son anniversaire. Que c’était un homme qui prônait le partage et l’amour de son prochain, et qu’en mémoire, on s’offre tous des cadeaux aussi.

D’autre part, je dispose tous les santons dans ma crèche. Je n’attends pas le 25 pour placer le petit Jésus. Sinon, il ne faudrait mettre aucun autre personnage, car, comme le dit si bien Maggie (un de mes personnages de roman) : « Marie et Joseph ne se sont pas extasiés sur une mangeoire vide pendant des jours ».

4/ Quelle tenue parfaite pour Noël ?

Noël est le jour où il faut faire un effort même si la coquetterie n’est pas innée chez moi. Je mise donc sur une jolie robe dans laquelle je suis à l’aise et chacun s’affuble d’un joli bonnet de Noël lumineux ou d’un serre tête de Noël. Cette année, à la grande joie de Miss Asticot, nous allons même accorder nos robes pulls !

5/ Quel film de Noël à regarder en famille ?

Même si j’aime parfois poser mon cerveau pour regarder les trucs à la guimauve (merci maman et tes téléfilms de la 6 pendant mon enfance), il y a un film indétrônable pour moi : Maman j’ai raté l’avion. Même le second volume est bien, et pourtant, d’habitude je n’apprécie pas trop les suites. Comique pour petits et grands, il rassemble toute notre tribu pour une belle tranche de rigolade sur fond musical de Noël.
Côté film pour adultes récent, j’ai récemment visionné Un château pour Noël sur Netflix dont l’histoire sympathique se passe en Écosse. J’ai passé un bon moment devant ma télé.

6/ Quel endroit rêvé pour passer Noël ?

Un jour viendra, je partirai… faire les marchés de Noël en Alsace. Il est certain que je ne suis pas fan des lieux blindés de monde, toutefois, j’adorerais me promener dans les rues illuminées pour admirer les beaux colombages des maisons, trainer près des étals de décorations et produits locaux, goûter le traditionnel pain d’épice… Puis, je mettrais le cap sur le Disneyland Hôtel pour un séjour au parc histoire de profiter de l’ambiance et de la parade de Noël. Et enfin, après toute cette agitation, je m’offrirais un petit voyage en Laponie pour dormir dans un igloo en verre et tenter d’apercevoir une aurore boréale.  

7/ Les cadeaux : achetés en avance ou à la dernière minute ?

Je déteste faire du shopping en temps normal alors en période de Noël… Je suis de la team archi à la bourre, à trouver l’idée et le cadeau en urgence, juste avant la date butoir. J’ai même poussé le bouchon jusqu’à emballer les cadeaux des enfants la veille au soir pendant qu’ils dormaient ! En revanche, je ne fais pas l’affront aux employés de commerce de me pointer un 24 ou un 25 décembre. Il y a des limites quand même.

8/ Ouverture des cadeaux : le 24 ou le 25 décembre ?

Historiquement, le déballage des cadeaux se faisait le 24 au soir avec mes parents, car le lendemain on partait tôt le matin pour un repas de famille à 200 kms de chez nous. C’est une habitude que j’ai gardée, vu que les jours suivants, le grand marathon commence : un jour chez les grands-parents, un autre chez les parrains marraines… Les enfants ouvrent à tout va et ne savent plus à quoi jouer. Du coup, le soir du 24, nous allons nous promener dans le quartier pour contempler les maisons décorées. Ils sont ravis d’avoir le droit de parcourir les rues la nuit et essaient de repérer le père Noël posé sur un toit ou volant dans le ciel. Malheureusement, le vieux barbu est malin. Même si une année on a entendu ses grelots, on ne l’a jamais croisé. Il s’arrange toujours pour passer pendant notre absence ! Au retour, on ne peut que déballer tous ces papiers brillants.

9/ Quelle wishlist de la mort qui tue pour Noël ?  

Rien de bien extraordinaire, juste des choses un peu chères😜 . Des romans déjà. Plein. Si je devais faire un top toutefois, ce serait celui-là :

wishlits litteraire pour noel 2021, une selection de romans en tous genres

Et puis, parce qu’Anastasia est l’un de mes dessins animés préférés qui a bercé mon enfance (ce n’est pas pour rien que ma dernière héroïne s’appelle Ania), je rêve d’avoir la célèbre boîte à musique avec le collier assorti :

cadeau rêvé pour noel 2021 : la boite a musique d'Anastasia et son collier Swarovski

10/ Quel vœu magique pour Noël ?

Là dans l’immédiat, ce serait de mettre fin à la crise sanitaire, économique et sociale qui nous touche depuis maintenant deux ans. À défaut d’éradiquer ce virus qui s’est installé avec un malin plaisir à muter, ce serait appréciable qu’il soit géré et contenu. Parce que cela me crève le cœur de priver mes enfants de certaines joies de l’enfance. Plus d’anniversaire avec les copains, le sport hyper limité, pas de séjour à Disneyland, le masque, les gestes barrières, les fermetures de classe… Ils subissent avec tristesse mais sans jamais se plaindre. Et pendant ce temps, on les diabolise presque parce qu’ils sont de potentiels porteurs non vaccinés. Heureusement, Covid ou pas, la magie de Noël sera bien présente à la maison le soir du réveillon.

11/ Quelle playlist pour Noël ?

Hormis les comptines pour enfants qu’on ne peut éviter de mettre à la maison, j’aime beaucoup les airs entrainants et un peu pop de Sia qui a consacré tout un album de musique à Noël. Je vous laisse donc le lien et m’en vais me consacrer aux derniers préparatifs. Joyeux Noël 2021 à tous ! 🎄🎁💖💋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.